Récit du WE en Aubrac 14 -15 septembre 2024

Récit du WE en Aubrac 14 -15 septembre 2024

Date :14/09/24

Lieu :AUBRAC

Bravo et merci à tous pour avoir été à l'heure ( 4h45 ! ) au départ du car pour le we en Aubrac .
Après un trajet un peu long , mais avec beaucoup de magnifiques paysages , nous étions à l'heure à Laguiole pour visiter la cave fromagère ' Jeune Montagne ' . Nous avons pu profiter des explications de la guide de la coopérative pour suivre la fabrication des fromages , aligot , laguiole , élaborés exclusivement avec le lait local des vaches Aubrac et Simmenthal . La dégustation , qui a suivi , a incité bon nombre à se faire plaisir avec des achats odorants qui ont rejoint la soute du car ( heureusement ! )
Mis en appétit , nous faisons notre entrée à la ferme de La Violette où nous attend un énorme et délicieux aligot-saucisse cuit au chaudron . Le reste du menu vous le connaissez et l'avez apparemment apprécié .
Pas très loin de là , la Forge Musée du Couteau de Laguiole car il faut bien un couteau pour couper le fromage . Dans les vitrines , les couteaux parmi les plus beaux du monde ( nous ne sommes pas du tout chauvins ..... ) nous ont montré l'excellence de l'artisanat français et nous avons pu suivre la réalisation d'un de ces couteaux , en direct , par un des forgerons .
Il fallait évidemment faire un arrêt à la distillerie de whisky de Laguiole . Les quelques marches pour accéder à la cave n'ont pas découragé tout le monde . Bien sûr , après quelques explications et une dégustation modérée , la soute du car a accueilli quelques achats supplémentaires . Le whisky , ça fait digérer , c'est bien connu !
Traversant le Parc National d'Aubrac , nous passons par Nasbinals . Quelques minutes de suspens grâce à l'animation " le pont supportera t'il le poids du car ? " Gagné ! On est passé . Grand merci à Philippe qui a assisté brillament le chauffeur
L'arrêt pour la nuit à l'hôtel Europe de Marvejols fût le bienvenu ( et la viande aubrac dans les assiettes aussi ) après cette journée culturelle et gastronomique
Le lendemain , route vers St Enimie avec une superbe descente pour traverser le Tarn et remonter sur le Causse Méjean pour atteindre l'Aven Armand .
L'Aven Armand , le point d'orgue du we ! Ce n'est pas magnifique , c'est à la fois magique et somptueux . Nous avons éffectué la visite avec Jules Verne . Beaucoup ont pris des photos pour en faire profiter les quelques personnes qui ne sont pas descendues .
Poursuivons sur le Causse Méjean pour un déjeuner à l'Auberge du Chanet . Le repas sera , comme d'habitude , un régal et il nous faudra bien la descente sur Florac pour le digérer . Ce fût un grand moment avec un car réussissant , après plusieurs tentatives , à franchir les épingles à cheveux de cette route vertigineuse . Dommage certains ont fermé les yeux . Il faut faire confiance à Philippe !
Le trajet sera sans encombres jusqu'à Gémenos
Ce we s'est effectué sous un beau soleil , dans une bonne ambiance et semble avoir répondu aux attentes de chacun
Son organisation a demandé beaucoup de travail et d'implication , principalement à notre Présidente Marlène , car nous sommes une association et pas une agence de voyages , ce qui ne simplifie pas les démarches .
Encore merci à Philippe qui a habilement assisté le chauffeur
En espèrant que vous ayez appécié ces 2 jours et que l'an prochain nous puissions récidiver ( vos suggestions sont toujours les bienvenues )